R. Cavalié

Vidéos

Il était prévisible qu’après avoir traité du Nombril de l’Europe, l’artiste se tournât vers le dit Nombril du Monde. Le dit, car Bouddhistes, Hindouistes, Sikhistes, Animistes et, Irréligieux ne le reconnaissent pas du tout comme tel.

Israël / Palestine donc. Lieu déchiré in secula seculorum. Lieu qui effraie autant qu’il attire car Terre qualifiée de Sainte depuis des millénaires tant par les Juifs, les Chrétiens que les Musulmans. Terre qui remue maints souvenirs d’enfance pour celles ou ceux qui ont reçu une éducation religieuse. Bien qu’athée aujourd’hui, l’artiste avoue s’étonner d’en ressortir son vieux catéchisme pour y redécouvrir, non les dogmes qu’il fallait apprendre par cœur mais, les images pieuses fichées entre les pages célébrant la Première Communion d’elle-même évidemment, mais aussi et surtout, celle de pairs ou d’ancêtres méconnus.

Quand on regarde une carte de l'Europe, l’œil est attiré par cette mosaïque de petits pays agglutinés en son centre. Comme beaucoup, j'avais honte, au vu de leur histoire, de mal les situer. Du coup, pour réparer, j'ai décidé d'aller les visiter. ... 

Ce 5 juin 2020, ce projet est bouclé. Il aura fallu trois voyages sur les lieux, espacés dans le temps pour en venir à bout. J'ai plaisir à le voir, achevé. ... 

Montage : Joseph COURANT- ULIX 

Musique : Orchestre populaire de Radio Belgrade, Dirigé par Dusan RADETIC

"Please..." 

Suite à une récente virée à Londres puis Brighton, cette nouvelle série invite au plaisir de partager une certaine atmosphère chargée pour moi de souvenirs, non seulement littéraires mais aussi d'enfance.

Rétrospective R. Cavalié Mars 2018

Production picturale d'une vie.

Barcarolle

Réservé aux passionnés de peinture et musique.

Trophées Du Patrimoine Et De L'environnement 2004

Galerie La Chainasine (2000 - 2015)
... à partir de 02 minutes 52 secondes

Créé avec Artmajeur